samedi 16 décembre 2017

[Review livre] Olympe



Titre : Olympe
Auteur : Hubert de Maximy
Editeurs : Presses de la cité, France Loisirs
Pages : 360
Genre : Roman historique
Date de parution : 22 septembre 2016

Synopsis : Nous sommes en 1793 lorsqu'une chasse au sanglier vire au cauchemar et débarrasse la jeune et belle Olympe de son rustre de mari. Si la mort de ce dernier représente plus une libération qu'un chagrin inconsolable c'est aussi la porte ouverte aux opportunistes et autres rapaces en tout genre. Olympe ayant quatre bouches à nourrir fera tout son possible pour garder en sa possession la tannerie de feu son mari, seul gagne pain de la famille. Aidée par ses anciennes compagnes de couvent, Anaïs et Euphrasie, elles devront faire preuve d’ingéniosité et redoubler de prudence.

Mon avis : Depuis que j'ai lu 'La Rebouteuse de Champvieille' j'ai envie de me procurer tous les livres de cet auteur. Pourquoi ? Et bien parce qu'Hubert de Maximy sait comment construire des personnages attachants, des personnages qui donnent carrément l'impression d'être VIVANTS.
Vous aurez compris à la lecture du synopsis qu'Olympe est une femme forte qui ne laisse pas indifférent mais il en va de même pour ses 2 anciennes compagnes de couvent : Anaïs la boiteuse ou encore Euphrasie l'aristocrate déchue. Leurs 2 années de couvent passées ensemble les ont fortement rapprochées bien que différentes et j'ai trouvé leurs histoires très intéressantes.

La clique masculine même si elle se situe au second plan n'a rien à envier à nos héroïnes. La détermination d'Olympe forcera vite le respect et elle pourra compter sur de nombreux soutiens de ce côté-là dont un avocat et un notaire incollables sur les nouvelles lois de la République. J'ai particulièrement aimé le caractère des fils d'Olympe sans compter le meilleur ami de son aîné que tout le monde nomme la Belette. Ce petit messager qui fourre son nez partout et qui sait tendre l'oreille au bon moment deviendra vite un atout de taille pour la jeune veuve.

Autre point que j'ai particulièrement apprécié c'est le contexte historique. Les gens vivaient une époque de terreur. De nombreuses têtes tombèrent sous le tranchant de la guillotine et cet instrument ne terrorisait pas seulement la noblesse et le clergé mais aussi le peuple de manière globale. Il valait mieux faire profil bas et ne pas avoir de biens convoités par autrui si on voulait garder la tête sur les épaules si on peut dire... Et oui les fausses dénonciations étaient courantes et tout était prétexte à nuire à son voisin. Bref, être du côté des 'petits' était très instructif !

Le seul reproche que je pourrais faire au livre concerne les 50 dernières pages. Je les aies lu avec plaisir mais j'ai eu néanmoins la sensation que l'auteur ne savait pas trop quoi rajouter pour grossir le nombre de pages...

 'Olympe' est donc un roman que je recommande chaudement et j'espère que tout comme moi vous prendrez beaucoup de plaisir à suivre les déboires de l'héroïne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire