samedi 13 janvier 2018

[Review livre ] Tom et le jardin de minuit




Titre : Tom et le jardin de minuit
Auteur : Philippa Pearce
Editeur :Folio Junior
Pages : 237


Synopsis : Cet été, rien ne se passe comme prévu pour le jeune Tom. Il n'y aura pas de jeux ni de cabane dans les arbres avec son jeune frère Peter car ce dernier a attrapé la rougeole. Afin d'éviter la contamination les parents décident d'envoyer Tom chez son oncle et sa tante mais ces derniers habitent dans un petit appartement sans jardin, bref, c'est la loose !
C'est alors qu'il s'ennuie à mourir qu'un curieux jardin va apparaître tous les soirs à minuit comme pour exaucer le souhait du garçon. C'est dans ce jardin qu'il rencontrera la jeune Hatty qui semble elle aussi chercher un compagnon de jeux...

Mon avis : Durant la première moitié du roman j'ai eu un peu de mal à me passionner pour l'histoire. Bien sûr, l'idée d'un mystérieux jardin qui apparaît toutes les nuits m'a tout de suite intriguée mais je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose.
  Déjà, les personnages ne paraissent pas très avenants au premier abord. L'oncle est grognon voir soupe au lait, la tante manque de personnalité et est trop couveuse vis-à-vis de Tom. Quant à ce dernier et bien il est plutôt antipathique comme garçon. Il fait preuve d'impolitesse ne sachant pas maîtriser sa frustration et ça ne le rend pas très attachant. Même plus tard, lorsqu'il rencontrera Hatty il aura toujours un côté 'compétiteur' très agaçant. Il veut toujours faire mieux qu'elle pour ne pas perdre la face car pour lui les filles sont inférieures.
  En même temps, je ne sais pas vous mais moi au début collège je trouvais les garçons très cons et turbulents donc on peut dire que l'âge de Tom colle à son sale caractère.

  J'ai fini par le trouver sympathique grâce à la superbe amitié qui se tisse entre Hatty et lui au fur et à mesure de ses voyages nocturnes. Hatty c'est vraiment LE personnage du roman à découvrir. Une petite fille plein de vie qui se crée des histoires invraisemblables pour combler le vide de son coeur. Et on est bien content qu'elle ait rencontré Tom. J'ai également apprécié Abel, le jardinier très pieux qui travaille pour l'horrible tante d'Hatty et qui sera un grand soutien pour cette dernière.

  Pourquoi j'ai préféré la deuxième partie ? Et bien parce que dans ce jardin le temps s'écoule différemment, les choses s'accélèrent et il y a une véritable évolution des personnages. On est vraiment conscients du temps qui passe et pourtant l'amitié entre Tom et Hatty reste indestructible.

  Ce temps qui passe rend d'ailleurs morose. Je comprends pourquoi ce livre est un classique conseillé par Hayao Miyazaki. Ce n'est pas un simple livre jeunesse, c'est un livre qui nous rappelle à quel point le temps est destructeur. Il détruit ce qu'on a aimé le plus, il vole nos souvenirs les plus chers, il remplace les endroits que nous avons tant chéri.

La fin est bouleversante et pleine de tendresse. C'est désormais avec une certaine nostalgie que je repense à ce merveilleux jardin.

Conclusion : Tom et le jardin de minuit est un classique à lire absolument. J'espère que vous prendrez vous aussi plaisir à jouer dans ce magnifique jardin en compagnie de Tom et de Hatty. La fin est magnifique et je me souviendrais longtemps de cette oeuvre que je compte bien relire à l'occasion.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire