mercredi 14 février 2018

La 25e Heure de Feldrik Rivat



Titre : La 25e Heure
Auteur : Feldrik Rivat
Editeur : L'Homme Sans Nom
Date de parution : 13 novembre 2015
Pages : 400

Synopsis : Paris, 1888, alors que sur le chantier de la tour Eiffel les ouvriers s'activent, les agents de la Sûreté ont une toute autre préoccupation. En effet, certains morts se volatilisent alors que de nouveaux cadavres font leur apparition. Et que signifie la présence d’annulaires coupés ou encore celle de chrysanthèmes noirs sur les lieux des disparitions ?  Le préfet Henry Lozet est bien décidé à le savoir et c'est pour cela qu'il a envoyé deux de ses meilleurs hommes sur le terrain : le mystérieux Lacassagne dit 'l'homme au moineau' qui connaît Paris comme sa poche ainsi que le jeune et naïf Louis Bertillon.

Mon avis : En lisant les 10 premières pages j'ai vraiment eu peur de ne pas accrocher. En effet je trouvais que l'auteur en faisait trois tonnes que ce soit au niveau des descriptions ou du vocabulaire de l'époque. Mais ne vous faîtes point de soucis 'camerluche' l'écriture devient plus fluide dès la vingtième page c'est-à-dire lorsque l'enquête commence.
Mes inquiétudes se sont donc très vite dissipées et au final j'ai adoré la manière d'écrire de l'auteur. Les dialogues sont réalistes et vivants, les descriptions aucunement lourdes et en plus on voit qu'un gros travail de recherche a été effectué. Ainsi, sous la plume de Feldrik Rivat, le Paris de 1888 reprend vie pour notre plus grand plaisir avec une petite ambiance Steampunk fort appréciable.

  L'intrigue de ce livre est excellente. Cette enquête farfelue, teintée de fantastique, est pleine de rebondissements. On commence fort avec la disparition d'un cadavre, celui du mari de la veuve Gaulard qui semble réapparaître comme par magie le lendemain. Bref, ça n'a ni queue ni tête et tout comme les inspecteurs on se sent perdu. Du coup, on a doublement envie de mener cette enquête avec eux et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Le fil de l'enquête va conduire les inspecteurs au beau milieu d'un projet fou de grande envergure. Les embûches ne manqueront pas et les morts sont sans doute ceux qui poseront le moins de problèmes. Tout ira à vau-l'eau pour nos deux compères et le final de ce tome est fracassant. Pour moi, il est inconcevable de ne pas avoir envie de lire la suite !

  Bien sûr si l'intrigue est aussi réussie c'est en partie grâce à ses personnages. Comment ne pas vouloir en savoir plus sur le très charismatique inspecteur Lacassagne ? Il est tellement hors du commun qu'il est plus proche du super héros que du héros finalement. J'adore ce genre personnage froid et fermé car la glace qui les protège se brise au fil des pages et là je dois dire que je suis allée de surprise en surprise ! Je n'en dis pas plus à son sujet, sachez juste qu'il vous faut le rencontrer !
  Si Lacassagne est tout bonnement fascinant, son acolyte, la jeune recrue, Louis Bertillon est tout aussi attachant. Bertillon c'est le bourgeois intellectuel qui ne connaît pas grand chose de la vie sorti de ses bouquins. Sa grande naïveté est attendrissante et c'est très intéressant de le voir évoluer aux côtés de Lacassagne qui va tenter de le dégrossir assez vite. Et puis il y a le chef Goron qui est un des personnage phare. Ses sautes d'humeur mettront de l'ambiance sur les lieux de l'enquête.

Verdict J'ai adoré arpenter les ruelles de Paris aux côtés de ces deux inspecteurs, l'ensemble du récit est de grande qualité. J'ai évidemment acheté sa suite 'Le chrysanthème noir' en espérant qu'elle soit du même acabit.






1 commentaire:

  1. Même constat de départ. 10ères pages où l'auteur en fait des tonnes puis ça devient fluide et "presque" agréable.
    En revanche, ça trainasse beaucoup. Le rythme est inégal. Parfois très bon puis... plus rien si ce n'est de la marche.
    Je n'ai pas pu aller au bout malheureusement. Et je dois avouer que lire un nombre incalculable de fois que le Khan lisse son chapeau et retrousse sa lèvre pour faire apparaitre sa canine... ont eu raison de moi.

    Dommage.

    RépondreSupprimer