samedi 17 février 2018

Les Kergallen tome 1 : Thaïs d'Aurore Aylin


Titre : Les Kergallen tome 1 : Thaïs
Auteur : Aurore Aylin
Editeur : auto-édition
Pages : 286

  Ce roman a été auto-édité et je vous avoue que si je l'avais remarqué plus tôt et bien je ne l'aurais pas acheté. Je ne porte pas l'auto-édition dans mon cœur. Pour moi, les éditeurs (les vrais) sont là pour faire le tri et nous proposer seulement les livres qui vaillent la peine d'être lus. Vous me répondrez que je risque de passer à côté de livres sympathiques, mais pour ce livre-ci mes craintes étaient amplement justifiées.
Bien sûr j'ai déjà lu des livres que j'ai jugé mauvais mais au moins la forme était correcte. Là, il y a absolument tout à refaire de A à Z. Le travail fourni par l'auteur est proche du néant et à presque 10 euros le livre c'est du foutage de gueule.

Synopsis : La quatrième de couverture laisse présager une belle romance entre Kieran, un fantôme écossais prisonnier dans son propre domaine et Thaïs, une antiquaire française. Dans le livre les choses sont beaucoup moins romantiques.... En vérité, la barrière qui piégeait Kieran s'évapore rapidement et il décide de faire le chemin jusqu'à Paris. Dans un parc, il tombe sur l'héroïne, la seule personne qui puisse le voir depuis sa malédiction. Bien sûr après 400 ans d'abstinence il a une érection et lui saute dessus. Bon, elle est un peu terrorisée donc elle prendra les jambes à son cou cette fois-ci.
 Seulement Kieran n'est pas décidé à laisser filer la seule personne en mesure de l'aider et il la suit jusqu'à son domicile puis jusqu'à son lieu de travail... Constatant qu'elle est encore réticente à l'idée de lui venir en aide il décide de la convaincre en lui faisant une petite 'gâterie' au bureau...
Thaïs acceptera t-elle de l'aider ? Kieran arrivera t-il à lever la malédiction qui l'a rendu ni vivant, ni mort ? Hum, le suspens est à son comble !

Mon avis :

  Et non mon synopsis n'est pas une blague et n'est pas censé faire rire c'est vraiment ce qui se passe quand les deux tourtereaux se rencontrent pour la 1e fois.
Alors au niveau de la psychologie des personnages et de la cohérence de leurs actions c'est le vide intersidéral. Aurore Aylinn écrit ce qu'elle veut quand elle veut sans se poser de questions. Elle est plus occupée à nous indiquer quand son héros a une érection qu'à travailler réellement sur la vraisemblance des actions de ses personnages.

  Des personnages qui sont donc absolument pas crédibles...

  Kieran est un fantôme écossais doué de télékinésie, qui est resté 400 ans dans son château, mais qui parle parfaitement le français... Attention, son CV ne s'arrête pas là, car il était jadis aussi un puissant chef de clan ainsi qu'un mage druidique capable de téléportation.... Whaou !
Thaïs, quant à elle est une antiquaire qui a tout pour réussir et est également issue d'une puissante famille de sorcières...
  Bon elle a quand même essayé d'inventer des background intéressants (à défauts d'être originaux) pour ses protagonistes mais bon voilà c'est tellement mal écrit que ça ne donne rien. Tout est bâclé et survolé et on voit bien qu'elle n'a pas fait un seul travail de recherche même pour la partie 'historique'. En gros, elle s'est contentée de se remettre en boucle ses dvds de Charmed pour trouver l'inspiration ce qui ne suffit pas....

  L'intrigue est minable puisqu'on enchaîne les facilités scénaristiques tout au long du roman. Outre le fait que Kieran sache parler le français il s'habitue très vite à notre époque, TROP vite. Les personnages ne rencontrent aucune difficulté. Dans la famille de Thaïs on connaît tout sur la magie et en une visite tout est réglé pour Kieran...
  On a aussi un grand méchant qui fera son apparition avec des dialogues nunuches au possible comme dans tout le reste du livre...

- Ce sera un plaisir de m'emparer de tes pouvoirs !
- Encore faut-il que tu arrives à me tuer !

  La relation entre Thaïs et Kieran est franchement pas terrible. Kieran représente le fantasme de beaucoup de femmes j'ai l'impression.. Vous savez un homme qui est ultra beau gosse, convoité par toute la gente féminine, mais qui ne regarde que vous, un homme viril au possible, mais qui est doux comme un agneau en votre présence... Erk j'arrête là.
  Thaïs se montrera très jalouse alors que Kieran n'a d'yeux que pour elle... Heureusement, les scènes de sexe ne sont pas aussi présentes que mon synopsis le laisse suggérer parce que là on a zéro finesse et zéro subtilité. C'est juste vulgaire.

Ce qui m'a sauté aux yeux en commençant le récit ce sont les fautes 'techniques'. Syntaxe, concordance des temps, typographies... et oui ça cafouille sévère ! Je ne suis pas non plus une experte en la matière (comme vous l'aurez sans doute constaté) mais là j'avoue que ça m'a gênée lors de ma lecture. Le vocabulaire est très pauvre et le style tout bonnement inexistant. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la lecture n'est ni fluide, ni agréable.

Verdict : Un roman qui a vite pris les allures d'une mauvaise fan-fiction. L'auteur doit retravailler tout son texte ! Pour un livre qui est vendu à 10 euros c'est franchement une honte. Vous l'aurez compris je n'achèterai pas la suite. Si l'auteur est à ce point imbu de son travail pour ne pas se rendre compte de toutes ses erreurs et du ridicule de certaines scènes cela ne laisse rien présager de bon pour les tomes suivants.







1 commentaire: