mercredi 7 février 2018

[Review livre ] Le journal d'Aurélie Laflamme tome 1



Titre : Le journal d'Aurélie Laflamme Tome 1 : Extraterrestre... ou presque !
Auteur : India Desjardins
Pages : 304
Editeur : Michel Laffont
Date de parution : 7 février 2013

Synopsis : Aurélie est une ado de 14 ans qui se posent tout un tas de questions un peu farfelues... Est-ce que son père était un extraterrestre ? Est-ce qu'il habite en ce moment sur sa planète d'origine ? Est-ce que sa mère sort avec le directeur de l'école ? Pourquoi sa meilleure amie a le cerveau ramolli depuis qu'elle est amoureuse ? Bref que des questions existentielles d'importance capitale et autant vous dire qu'on se marre !

Mon avis : J'ai adoré ce livre que je ne pensais pas acheter un jour mais en le feuilletant au magasin une chose m'a tout de suite sautée aux yeux : l'humour est omniprésent ! Faut dire aussi que je ne risquais pas grand chose à l'acheter vu qu'il a reçu un très bon accueil sur la blogosphère.

  Alors Aurélie Laflamme c'est le genre d'héroïne que j'affectionne tout particulièrement. Elle ne se prend jamais au sérieux quitte à passer pour une idiote de première, elle est très drôle et les réflexions qu'elles couchent sur son journal nous donnent la banane. C'est aussi une ado très maladroite et qui perd tous ses moyens devant la classe ou pire, devant le garçon sur lequel elle craque. Durant son exposé sur Saturne j'ai eu l'impression de me revoir des années en arrière devant ma classe. Bref, je ne suis certainement pas la seule à comprendre ses moments de galère et de solitude, bon nombre d'ados pourront s'identifier à elle.

 La seule chose que je regrette c'est que sa grande copine Kat trouve trop vite un petit copain. Et même si c'est très amusant de constater le changement qui s'opère chez sa meilleure amie j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de moments entre filles. Mais bon là c'est un peu pour chipoter et comme il y a 7 autres tomes nul doute que de nombreuses péripéties entre filles vont survenir.

Les personnages secondaires sont aussi déjantés voir même carrément désinvoltes pour certains. Entre Truch qui croit avoir la science infuse, la petite soeur de Kat qui espionne sa soeur ou encore la mère d'Aurélie obsédée par le ménage on n'a pas le temps de s’ennuyer ! Faut dire aussi que l'écriture est très fluide, on dirait vraiment le journal d'une ado de 14 ans (un peu arrangé tout de même :p ). On tourne les pages à vitesse grand V.

Verdict : Ce premier tome est une réussite et j'ai hâte de voir comment tout ce petit monde va évoluer en espérant que les autres tomes soient aussi drôles et rafraîchissants ! Autant vous dire que je ne vais pas attendre des lustres avant de me procurer la suite. ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire