lundi 5 février 2018

[Review livre] Toi que j'aimais tant



Titre : Toi que j'aimais tant
Auteur : Mary Higgins Clark
Editeur : Le Livre de Poche
Pages : 416
Date de parution : 7 janvier 2004

Synopsis : Ellie n'avait que sept ans lorsqu'elle retrouva le cadavre de sa grande soeur Andrea dans un garage. Très vite, un coupable fût arrêté mais s'apprête à sortir après avoir purgé une peine de 22 ans. Le richissime père du meurtrier présumé va user de son pouvoir et de son influence afin de prouver aux gens que son fils est innocent. Mais Ellie est de retour dans sa ville natale et persuadée qu'il ne cherche qu'à se blanchir du meurtre pour toucher l'héritage de sa grand-mère elle enquêtera seule contre tous, bien décidée à prouver qu'il est bel et bien coupable.

Mon avis : Globalement j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé quelques bémols à cette lecture. Déjà il n'y pas beaucoup de suspense et en particulier si on a lu le petit mot de l'auteure au début du roman... Malgré cette 'gaffe' un doute persiste car dans cette affaire il y a deux autres potentiels coupables. On a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire et de savoir si Ellie ne se plante pas complètement et si elle ne devrait pas reprendre son boulot de journaliste à Atlanta au lieu de déranger tout le monde.
  Le rythme est un peu mou à part le début et la fin qui sont extrêmement prenants. Le roman est écrit à la première personne ce qui n'est pas habituelle chez cette auteure et on arrive à le ressentir. Donc voilà c'est pas hyper palpitant, Ellie passe son temps à donner des coups de fil, à rassembler des témoignages, à s'arrêter pour manger et à prendre sa voiture... Alors oui ça manque clairement de rebondissements et savoir ce qu'elle mange en détail n'est pas particulièrement intéressant à part si vous cherchez des idées pour votre repas du soir... Bref, on est content quand elle dégote enfin une information capitale qui va faire avancer le schmilblick !

  Même si la détermination d'Ellie force le respect j'ai trouvé cette héroïne assez antipathique avec son caractère de cochon. Et oui elle n'a aucun sens de l'humour mais à la rigueur je peux la comprendre : elle risque sa vie, on essaie tout de même de la tuer, l'heure n'est pas à la rigolade en effet.
   Par contre, j'ai trouvé l'histoire de la famille d'Ellie très émouvante. Quand un drame comme celui-ci se produit il détruit souvent toute une famille. La vie ne peut pas simplement reprendre son cours.

Verdict : Ce n'est sans doute pas le meilleur livre de l'auteure et même si je mets un peu trop l'accent sur les défauts je ne conseille pas de bouder cette lecture pour autant. L'histoire remplit parfaitement son rôle de distraction et la famille d'Ellie mérite d'être connue.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire