mardi 20 février 2018

Les Yeux Améthyste d'Enamorte



Titre : Les Yeux Améthyste
Auteur : Enamorte
Editeur : Le Chat Noir
Pages : 176
Date de parution : février 2015

Synopsis : Fae, une jeune femme battue et solitaire décide de mettre un terme à son existence qu'elle juge inutile. Elle considère alors le suicide comme sa seule échappatoire.
Une fois l'acte commis elle semble bénéficier d'un bien étrange traitement de faveur, car Azrael, l'Ange de la Mort, seigneur de l'Outremonde, vient la chercher. Ce dernier lui propose d'éviter la réincarnation en l'emmenant vivre avec lui dans sa tour, mais qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière cette proposition ?

Mon avis : L'ambiance gothique de ce livre est particulièrement soignée. Enamorte a réussi à créer un univers sombre et original. Dans ce monde, où l'on perd toute notion du temps, les habitants ne sont ni anges ni humains et la mélancolie semble s'être infiltrée dans les moindres recoins. En bref, c'est glauque, étrange et un tantinet déprimant ! Je pense qu'avec le recul c'est cette ambiance qui me restera le plus longtemps en mémoire, surtout qu'Enamorte a parsemé son oeuvre de magnifiques illustrations dans les tons noir et violet qui contribuent à l'atmosphère étouffante de l'Outremonde.
Et si les illustrations sont sublimes l'écriture n'est pas en reste. Je trouve que le traducteur a fait du bon boulot.

  La première moitiée du roman m'a subjuguée : entre la découverte de l'Outremonde et le comportement plus que louche d'Azrael on a vite envie de tourner les pages. Je suis un peu plus mitigée pour la deuxième moitié car j'ai trouvé que ça partait complètement en vrille. On a vraiment l'impression de sombrer dans la folie pure, alors d'un côté c'est super original, mais de l'autre ce n'est pas ce que j'espérais en lisant le synopsis. Au moins, la fin apporte suffisamment de réponses même si c'est complètement tiré pas les cheveux...

 Un autre détail qui m'empêche de classer cette lecture dans la catégorie 'excellente' c'est la personnalité de l'héroïne. Il aurait été préférable que tout ne se déroule pas aussi vite au début pour qu'on puisse s'y attacher un peu plus. Aussi, j'ai été surprise de quelques unes de ses réactions que j'ai trouvé un peu incohérentes. Au final, on peut dire qu'elle est sympathique sans plus ! Le personnage le plus marquant restera bien sûr le très cafardeux Azrael, et en parti grâce à tous ses tocs plus bizarres les uns que les autres.

Verdict : Une histoire complètement barge à l'ambiance gothique très réussie. Elle n'est pas exempte de défauts mais elle vaut le coup qu'on s'y attarde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire