lundi 5 mars 2018

Il neige sur Encelade d'Olivier Moyano



Titre : Il neige sur Encelade
Auteur : Olivier Morano
Editeur : Editions du Chat Noir
Pages : 200
Date de parution : février 2014

Synopsis : Silvère Murat, psychologue au foyer départemental de l'enfance de Macis-sur-Pierre semble apprécier la monotonie de son train-train quotidien. Les cas se suivent et se ressemblent, et aucun enfant ne retient particulièrement son attention jusqu'à l'arrivée de Steven.
Le petit Steven, placé dans ce foyer après le meurtre sauvage de sa mère, présente un cas de dédoublement de personnalité assez exceptionnel. Chose également peu commune il demande à tout le monde si un chat peut s'allumer.

Mon avis : Le début de ce livre est tellement prenant que j'ai lu les 70 premières pages sans aucune pause. Il faut dire que l'intelligence de Steven, sa vivacité d'esprit pour son âge ainsi que son incroyable débit de paroles suscite immédiatement notre intérêt. L'arrivée de 'l'Autre' capte encore plus notre attention. Comment et pourquoi Steven a t-il fait surgir cette toute autre personnalité ? En est-il seulement le seul et unique responsable ?

  Dans son récit, l'auteur nous fait naviguer entre un monde onirique et un monde scientifique, tout en y mêlant l'astronomie. On a donc un  mélange très atypique, et je pense que pour l'originalité c'est franchement gagné même si l'originalité ne fait pas tout. J'ai beaucoup aimé le personnage de Steven mais le héros m'a laissée complètement indifférente, il est aussi fade qu'une pizza sans fromage, et du coup la deuxième moitié du récit ne m'a pas autant enthousiasmée... C'est très frustrant de 'lâcher' Steven pour se consacrer à Sylvère. De plus, les explications scientifiques m'endorment, et l'astronomie ne m'a jamais intéressée, heureusement, le côté fantastique/onirique m'a lui, plutôt charmé.

Verdict : Une lecture très plaisante et atypique qui se dévore en une journée. Malgré une deuxième moitié un peu trop farfelue pour moi, je garderai un bon souvenir de ce roman acheté en promotion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire