dimanche 4 mars 2018

Cupcakes et Compagnie tome 2 de Lisa Papademitriou


Titre : Cupcakes et compagnie tome 2 : La vie, ce n'est pas tous les jours du gâteau
Auteur : Lisa Papademitriou
Editeur : Hachette
Pages : 256
Date de parution : 7 juin 2017

Ma critique du tome 1 :ICI

Synopsis : Hayley est de plus en plus amoureuse de Devon, le petit amie d'Artie, son ex-meilleure amie...
Devon va t-il enfin la remarquer ? Va t-elle pouvoir vivre son amour au grand jour ? Artie continuera t-elle de lui mettre des bâtons dans les roues ?

Mon avis : J'avais trouvé le premier tome très agréable mais celui-ci me laisse un petit goût amer... Alors déjà 27 pages sont consacrées aux recettes de cupcakes, ce qui est carrément trop, surtout que les recettes en question ne sont pas franchement folichonnes : cupcakes au pain de maïs, cupcakes à l'huile d'olive, cupcakes cannoli...  Et donc si on enlève les pages de recettes et les pages de fin de chapitres qui ne font que quelques lignes il ne reste plus grand chose à lire !

   Au niveau de l'histoire ça reste tout de même sympathique à lire, notamment le repas de Thanksgiving qui n'aura plus rien de traditionnel après le divorce.
 Le problème c'est que j'ai été très déçue de l'attitude d'Hayley. Souvenez-vous, j'avais trouvé cette héroïne très attachante dans le premier tome mais là elle m'a carrément énervée. D'abord, elle a plein de garçons intéressants autour d'elle, mais non, il faut que ce soit Devon coûte que coûte son petit ami... Elle se soucie trop de l'apparence et franchement moi, perso, ça me dérangerait de ramasser les miettes de mon ex meilleure-amie !

 Ce qui m'a vraiment énervée est à la page 168, lorsqu'elle parle de la soeur autiste de Marco... En gros, elle est contente qu'elle ait été placée dans un centre parce que sortir avec une autiste ça lui foutait la honte ! C'est marrant parce que l'auteure depuis le début de l'histoire nous bassine vraiment avec le vivre ensemble à un point que ça en devient vite risible mais là pour le handicape le changement de discours est total ! Je suis désolée mais savoir accepter la différence ce n'est pas seulement accueillir les gens qui n'ont pas la même couleur de peau que toi hein c'est aussi être patient avec les handicapés et les intégrer... Alors non, ils ne sont pas plus heureux que ça quand ils sont placés loin de leur famille avec des éducateurs sadiques et pas bien dans leurs têtes qui les maltraitent la majorité du temps... En plus, Hayley précise à la fin du chapitre 'je suis contente pour elle, pas pour moi' mais oui bien sûr on y croit ! Pffff !

Verdict : Un tome très moyen et une héroïne qui s'est avérée bien décevante. J'ai les autres tomes donc je vais continuer la série en espérant que l'auteure et Hayley remontent dans mon estime, et ce n'est pas gagné !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire