mercredi 21 mars 2018

Le journal d'Aurélie Laflamme tome 3 d'India Desjardins





Titre : Le journal d'Aurélie Laflamme tome 3 : un été chez ma grand-mère
Auteur : India Desjardins
Editeur : Michel Lafont poche
Pages : 363
Date de parution : 3 octobre 2013

Critiques des autres tomes :
Tome 1 : Extraterrestre... ou presque !
Tome 2 : Sur le point de craquer

Synopsis :

L'été approche à grand pas et il ne reste pas d'autres choix à Aurélie que de passer l'été chez sa grand-mère Laflamme, la seule qui accepte d'accueillir également son chat, Sybil. Si les vacances débutent calmement avec une Aurélie pas très agréable ni coopérative, elles prendront, par la suite, une tournure inattendue.

Mon avis : Aurélie est toujours dans le déni et ne veut pas admettre que sa rupture avec Nicolas l'a beaucoup plus affectée qu'elle ne le laisse paraître. Pour oublier son chagrin elle se goinfre donc de chocolat, sa nouvelle 'passion'. Parce que, oui, pour la jeune fille manger du chocolat c'est une passion, et pas du tout une façon de d'atténuer sa peine, et c'est plutôt comique au final. Je me suis vraiment bien marrée au début du livre !

 Même si l'humour est toujours présent malgré la situation on a quand même très envie qu'elle se reprenne parce qu'elle commence à être un peu désagréable avec ses proches, voir agaçante tout court. Bon, je comprends qu'elle ne veuille pas partager sa mère avec François, mais avec sa grand-mère elle est tout de même très lourde au début des vacances ! Quand je dis 'lourde' c'est vraiment le stéréotype de l'ado avec 2 de tension, blasée de la vie, tout le temps fourrée devant l'ordi, et qui cherche la petite bête pour un rien... Mademoiselle n'aime pas qu'on lui demande si elle a bien dormi et le fait savoir ! Première fois que je la trouve insupportable, heureusement, cela ne dure pas. Il faut dire que le moral d'Aurélie a tendance à s'améliorer à proximité de beaux garçons...

Verdict : Ce tome 3 est toujours aussi frais, et même si j'ai utilisé une pléthore d'adjectifs péjoratifs pour décrire Aurélie elle reste très attachante. Ce n'est qu'une mauvaise passe et on suit avec beaucoup de plaisir son évolution au fil des pages. La fin de ce tome laisse entrevoir un changement radical pour le tome 4, et j'ai encore plus hâte de lire la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire